SEO

Comment bien référencer son site sur Google ?

L’objectif principal de tout détenteur de site web, c’est de faire en sorte qu’il soit visible par les internautes. Étant au centre de votre activité, votre site web représente un excellent moyen de faire connaître cette dernière. Pour un bon positionnement sur Google, votre référencement doit être à la fois efficace et structuré. Pour vous aider dans ce sens, ce guide vous donne des astuces pour un bon référencement.

Le choix des mots-clés

La détermination de mots-clés stratégiques est une étape importante pour un bon référencement et positionnement de votre site sur Google. Ils sont non seulement ceux qui décrivent le mieux vos produits/services, mais aussi ceux utilisés par votre cible pour effectuer une recherche sur Google.

Lire également : Les erreurs à éviter en matière de netlinking

Toutes les sources d’inspiration dans ce cas sont bonnes à exploiter. Il peut s’agir par exemple de votre instinct, des communications de vos prospects/clients sur les réseaux sociaux ou encore du contenu de votre concurrence.

La pensée longue-traine

Optez pour des expressions clés plutôt que des mots-clés uniques pour le référencement de votre site. En effet, une recherche sur Google comporte en moyenne 4 mots.

A lire en complément : 10 astuces SEO pour débutants sur Google

Après avoir identifié une liste de mots-clés pertinents pour votre activité, vérifiez votre positionnement sur ces requêtes. Pour cela, il suffit de regarder le nombre de résultats qui apparaît après avoir saisi chacune de vos requêtes sur Google.

Servez-vous enfin de l’outil de planification de Google AdWords pour savoir le nombre de requêtes saisies chaque mois par les internautes pour chacun de vos mots-clés.

L’optimisation de contenu sur le web

site sur Google

Quelques bonnes pratiques sont à observer pour une bonne optimisation de vos contenus sur internet. Vous devez en premier lieu structurer votre texte avec des paragraphes et des textes courts. Répétez ensuite de façon subtile vos mots-clés. Servez-vous correctement des balises pour faire une mise en forme de vos articles. Cependant, n’oubliez pas que votre contenu doit répondre aux questions de votre cible.

La chasse aux liens

La mise en place d’une stratégie de liens pertinents contribue aussi au bon référencement de votre site web. Étant considérés comme une recommandation de votre article par Google, les liens sont incontournables dans le référencement naturel. Deux types de liens existent : les liens externes et ceux internes.

Dépendant de vous, les liens internes sont faciles à gérer. Vous pouvez facilement les créer entre vos pages. Inscrivez-vous dans des annuaires de qualité, si vous désirez optimiser votre référencement naturel en gagnant plus de liens externes.

Optimiser la structuration de son site web

Ici, vous devez inscrire vos mots-clés dans des endroits stratégiques du code HTML comme les attributs, les balises Hn, méta-description, titre, etc. Google taille une importance énorme aux attributs et balises.

L’apparition de vos mots-clés à ces endroits améliorera votre note de pertinence et donc votre référencement.