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Comment fonctionne le marketing relationnel ?

Pour optimiser les ventes en entreprise, il est nécessaire, voire indispensable, de créer un lien avec le prospect. Il faut intéresser ce client potentiel à votre cause et ainsi, lui proposer subtilement votre produit/service. C’est là que le marketing relationnel trouve toute son importance en entreprise. Voici ici, des détails sur cette politique qui participe à accroître votre chiffre d’affaires.

Comprendre le marketing relationnel

Avant d’aborder le fonctionnement du marketing relationnel, il est important de comprendre ce que c’est en réalité. Surtout, il faut aussi se demander ce qu’il n’est pas. Déjà, il convient de préciser que le marketing relationnel diffère des échanges B to B ou B to C. Ici, c’est une relation humaine et personnalisée qui est mise en avant. C’est une politique H to H (human to human).

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L’objectif du marketing relationnel, c’est d’amener le client à vous connaître, à apprécier vos offres et à vous faire confiance. C’est cette dernière étape qui motivera sa décision d’achat. Ainsi, le marketing relationnel mettra un point d’honneur sur la conversation avec le prospect. Cette discussion sera personnalisée afin de fidéliser le potentiel client.

Il faut dire que la cible du marketing relationnel est plus personnalisée. Cela est en parfaite contradiction avec le principe du marketing traditionnel. Cette dernière politique vise en ce qui la concerne, une audience plus large et la transaction en général.

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Fonctionnement du marketing relationnel

Le marketing relationnel fait appel au système de MLM (Multi Level Marketing). En intégrant donc un tel système, vous devenez un distributeur de produit de la marque. En d’autres termes, vous devenez le représentant de la marque et vous faites la promotion du produit. Généralement, ce sont les biens de consommation qui sont utilisés pour le MLM. On peut citer les produits cosmétiques, les compléments alimentaires, l’électroménager entre autres.

Deux axes sont intégrés dans la politique du marketing relationnel. Il s’agit d’une part de la vente directe et d’autre part, du bouche-à-oreille. En clair, vous vendez d’abord le produit que vous promouvez. Ensuite, vous faites connaître la marque en recrutant de nouveaux distributeurs. Ces derniers deviennent alors vos filleuls et vous percevez un bénéfice sur leurs ventes.

Les filleuls à leur tour, recruteront d’autres distributeurs qui deviendront vos sous-filleuls. Sur ces derniers, vous aurez également un bénéfice. En clair, vous créez une équipe pour la promotion de la marque et du produit. L’idée, c’est que ce travail de chaîne ne connaisse pas de limite. Le schéma d’un réseau de distribution en MLM se présente à l’infini.

L’accompagnement du « parrain » sera de divers ordres. D’abord, vous formez chaque membre de votre équipe. Vous lui donnez les astuces pour mieux vendre et pour attirer de nouveaux distributeurs. Il fera de même avec ses propres filleuls et ainsi de suite.