La transformation digitale : un nouveau défi pour les entreprises
Encore appelée transformation numérique, la transformation digitale incite les entreprises à intégrer de nouvelles technologies digitales dans leur fonctionnement. Elle se présente comme un défi majeur à relever pour toute structure voulant s’adapter aux besoins de l’évolution. Plus d’explication à travers cet article.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale pour les entreprises renvoie à un changement de paradigme, voire de modèle économique et business model. Il ne s’agit pas de juste se moderniser ou simplement mettre à jour ses outils. Toutefois, ce concept n’est pas vraiment nouveau. En effet, dans les années 90, les entreprises avaient déjà intégré le digital à leur stratégie et marketing via l’adoption de l’ordinateur personnel. Cette transformation digitale a été depuis quelques années remise en avant par la crise sanitaire qui l’a même imposée aux entreprises.
A lire également : Les outils numériques : comment les entreprises peuvent en profiter
Enjeux de la transformation digitale des entreprises
Depuis déjà quelques décennies, le rapport au travail a connu des changements significatifs. Ces modifications sont observables autant dans les modes de fonctionnement, d’information et communication que dans l’état d’esprit global des entreprises. Cela est particulièrement visible à travers le développement du télétravail.
Ces évolutions rendent les objectifs et enjeux de la transformation digitale plus nombreux et affectent tous les pans d’une entreprise. La métamorphose digitale permet donc de :
A lire aussi : Comparatif : quel casque gaming choisir ?
- faciliter tout d’abord les processus de production, ressources humaines, communication ou juridiques ;
- faciliter aussi la communication ainsi que la collaboration interne grâce aux nouveaux outils collaboratifs ;
- améliorer les offres de produits et services des entreprises ;
- repenser les stratégies social media et renforcer la relation client ;
- optimiser le site internet pour améliorer le référencement et la visibilité de l’entreprise.
Cela a pour but de rendre les entreprises encore plus efficaces. Cependant, cette démarche leur exige de revoir totalement leurs méthodes et organisation.
Une prise de conscience boostée par la covid19
Une étude de BpiFrance/LeLab en septembre 2017 avait annoncé que sans adaptation aux enjeux du digital, une entreprise sur cinq disparaitrait dans les trois ans. En 2020, la pandémie sanitaire lui a justement donné raison.
Les entreprises s’étaient rendu compte de l’importance de cette transformation et s’étaient ruées vers le marketing digital. Il leur a fallu mettre en place des stratégies digitales web-to-store, mais aussi proposer des solutions innovantes pour maintenir leur activité. C’est ainsi que le Click & Collect a connu un franc succès.
Après un sondage de décembre 2020, 71 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’être présentes sur Internet devenait capital pour toute activité. D’ailleurs, l’étude McKinsey a confirmé que la covid19 a avancé d’au moins 7 ans la digitalisation des offres européennes.