Sécurité

Utiliser des solutions de sécurité informatique

Les données informatiques sont aussi précieuses que l’or pour les entreprises. Cet état de choses est dû au fait qu’elles comportent et renferment toutes les informations et les données personnelles des employés, de la clientèle et de l’entreprise elle-même. Il est donc primordial de les préserver. Dans cet article, nous vous proposons des solutions de sécurité informatique à mettre en œuvre pour sécuriser vos données. Découvrez-les.

Mettre en place une protection physique du dispositif

Si vous parlez de sécurité informatique, cela suppose que vous disposez d’infrastructures informatiques. Il est important que ces dernières soient hébergées dans un local bien sécurisé. L’obligation vous est faite de protéger ces différents dispositifs informatiques de toutes sortes d’intrusions. A cet effet, vous pourrez par exemple installer un système d’alarme qui vous prévient en cas d’effraction. Afin de limiter et réduire considérablement l’accès à la zone, il vous suffira juste d’installer un système d’authentification. Faites aussi une consignation automatique des accès.

A voir aussi : Comment protéger un parc informatique ?

Sécuriser l’accès à internet

Dans certaines entreprises, plusieurs postes de travail ont souvent accès  à internet. Dans ce cas de figure, il est probable que les attaques informatiques connaissent un hausse. Les pirates pourraient, en effet, facilement introduire un virus dans votre système par le biais de ces petits portails ouverts. Cela leur permet, par la suite de prendre le contrôle de tout votre système et de vous nuire en volant des données.

Pour limiter tous ces risques, il existe une multitude de stratégies que vous pourriez mettre en œuvre. Vous pourriez par exemple opter pour des serveurs proxy ou pour l’installation de pare-feux. Vous pouvez aussi opter pour la protection de votre parc informatique en mettant en œuvre une bonne politique de sécurité informatique. Ces différentes mesures vous permettront de réduire considérablement les tentatives intrusion pour accéder aux comptes.

A lire aussi : Analyse des vulnérabilités et des risques informatiques

Assurer la protection du réseau informatique

Le mot d’ordre est simple : vous ne devez autoriser que les flux réseau essentiels au fonctionnement de votre système informatique. Il vous faudra aussi sécuriser votre réseau informatique en mettant en œuvre les protocoles SSL ou en installant des pare-feux. Pour protéger le réseau interne, il vous faudra tenir compte des accès qui se font à partir des appareils nomades. Dans ce cas de figure, la meilleure alternative est de miser sur l’installation d’une connexion VPN. Cloisonner le réseau vous permet d’augmenter vos chances en termes de sécurisation.

Il existe plusieurs autres solutions pour une meilleure sécurité informatique. Vous pouvez par exemple :

  • Opter pour la sauvegarde des données informatiques ;
  • Crypter les données;
  • Faire le filtrage des courriers électroniques;
  • Sensibiliser les différents utilisateurs du réseau ;
  • Anticiper les incidents afin de rendre minimes leurs impacts.